| | |||||||
| Register | Search | Today's Posts | Mark Forums Read |
| Forum De Chimie Forum De Chimie. |
| | LinkBack | Thread Tools | Display Modes |
|
| |||
| |||
| Bonjour, j'ai lu que si du cuivre se trouvait en amont d'un réseau contitue aussi de acier ou d'aluminium il se produisait un phénomène d'électrolyse qui allait corroder l'acier ou l'aluminium (si je ne me suis pas trompé). Ce que je me demande est si cette electrolyse agissait aussi sur l'eau et produisait de l'hydrogène et de l'oxigène par la même occasion. Merci pour vos réponses |
|
| |||
| |||
| Salut à toutes et à tous, La corrosion est une réaction d'oxydation du métal. Pour qu'elle se produise, il faut que quelque part ailleurs dans le système, il y ait une réaction de réduction sur un site connecté électriquement au site où se produit la corrosion. Cette réduction, c'est souvent celle de l'oxygène dissout dans l'eau (généralement, c'est elle qui limite la réaction) ou celui de l'air. On a donc : M ----> M(z+) + z e- (corrosion du métal) O2 + 2H+ + 2e- --------> H2O ou plus probablement : O2 + 2H2O +4e- ---------> 4OH- Ce qui donne au total : zO2 + 4M + 2zH2O ---------> 4M(OH)z Il est très peu probable que l'eau se réduise en hydrogène car son potentiel de réduction est très bas. En clair, il faut apporter beaucoup d'énergie pour amorcer la réaction. Ceci dit, ça n'est pas impossible. Cordialement. -- Enlevez ".nospam" de mon adresse e-mail pour me répondre. -------------------------------------------------------------------------------------------------------- Remove ".nospam" from my email address to reply me. |
| Tags |
| electrolyse , hydraulique , réseau |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
|
|
| | ||||
| Thread | Thread Starter | Forum | Replies | Last Post |
| Electrolyse de l'eau | 5.d@free.fr | Forum De Chimie | 56 | 05-14-2009 12:46 PM |
| Electrolyse de l'eau | Bertrand | Forum De Chimie | 5 | 11-11-2005 12:07 PM |
| électrolyse | Kerbirou Maël | Forum De Chimie | 1 | 06-02-2004 06:04 PM |
| électrolyse d'une solution saline au 220v alternatif... | Eric CHAPUZOT | Forum De Chimie | 9 | 05-24-2004 08:49 PM |
| electrolyse et formation d'hydrogene | Francis Hermans | Forum De Chimie | 1 | 08-13-2003 07:24 AM |