| | |||||||
| Register | Search | Today's Posts | Mark Forums Read |
| Forum De Chimie Forum De Chimie. |
| | LinkBack | Thread Tools | Display Modes |
|
| |||
| |||
| Bonjour, J'ai realisé une electrolyse de l'eau dans le but d'expérimenter un peu avec les lois electriques regissant ce phénomène. Pour cela j'ai utilisé un recipient (bouteille plastique) contenant en bas 2 electrodes en carbone (recuperées dans des piles salines) et de l'eau largement saturée en sel de table. J'ai laissé tourné un peu l'electrolyse (a 18V continu j'avais un courant de 3A et des grosses bulles... ca tourne pas mal). Afin de vérifier que j'avais bien en sortie les produits esperés (2H2 + O2) j'ai mis une allumette et ... BOUM. Donc c'est bon de ce coté. Par contre ce qui m'embete beaucoup c'est une odeur de composé chloré assez caracteristique... je n'etais quand meme pas entrain de fabriquer du dichlore ?!! Comment en etre sur ? Et d'où vient cette odeur de chlore ? Parce que à part les ions Cl- du sel, je ne vois pas. Si ca vient bien du sel, par quoi puis-je le remplacer pour pouvoir faire mon electrolyse en toute securité ? Merci ! @+ Bertrand |
|
| |||
| |||
| Bertrand <[Only registered users see links. ].invalid> wrote: Si, si, et même que de l'autre côté se faisait de la soude. Bref vous faisiez de l'eau de Javel. Eh bien ! C'est ça D'après de très lointains souvenirs je crois qu'un peu d'acide sulfurique dilué doit faire l'affaire. Oui, c'est de l'acide sulfurique tout de même. Alors les précautions d'usage, hein ! De rien. -- bernard53CHEZmacPOINTcom Pour une réponse par mail remplacer les deux mots en majuscules par les deux caractères qui vont bien. |
|
| |||
| |||
| Salut, Je suis mort de rire, j'ai petit a petit realisé ce qui se passait mais aprés avoir posté le message... Heureusement que je n'ai pas laissé tourner la reaction bien longtemps... Acide sulfurique c'est H3O(+) + 2SO4(2-) je crois... Bon, j'espère que je ne vais pas encore fabriquer du gaz de combat avec ça... Oui oui, pas de souçi, malgré ma malheureuse expérience ratée je connais les précautions d'usage. Tu fais bien de préciser cela dit ! @+ Bertrand |
|
| |||
| |||
| "Bertrand" <[Only registered users see links. ].invalid> a écrit dans le message de news: 43724c5c$0$19234$[Only registered users see links. ].fr... Avec une différence de potentiel de 18V, je me demande si l'acide sulfurique ne risque pas lui aussi de donner des trucs bizarres... Je verrais bien une pincée de bicarbonate de soude, moi, à la place de l'acide sulfurique dilué. Je ne connais pas bien le sujet, mais je suppose qu'une ddp de 1,5V devrait suffire, non ? |
|
| |||
| |||
| Salut, L'avantage de l'acide sulfurique c'est que ca fait des ions relativement petits, donc ils se déplacent facilement et donc l'electrolyse est plus rapide. Ca marcherait peut etre, je ne sais pas. Mais je crois me rappeler que le bicarbonate de soude ca va donner des "gros" ions, et en plus avec une ddp de 1,5V ca risque de prendre des heures pour avoir 5mmol de gaz... non ? :\ @+ Bertrand |
|
| |||
| |||
| Moi, instinctivement, j'aurais aussi dit de réduire la tension.... (sans avoir en tetes les potentiels redox, je pense que le problème vient vraiment de là) |
| Tags |
| electrolyse , leau |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
|
|
| | ||||
| Thread | Thread Starter | Forum | Replies | Last Post |
| Electrolyse de l'eau | 5.d@free.fr | Forum De Chimie | 56 | 05-14-2009 12:46 PM |
| Séparation de l'hydrogène de l'eau a haute température.... | AMI | Forum De Chimie | 16 | 10-15-2006 09:58 PM |
| solubilité des sels mais pas dans l'eau !! | fs | Forum De Chimie | 0 | 06-19-2005 09:28 PM |
| Mesure du TH de l'eau | Utilisateur1 | Forum De Chimie | 8 | 12-06-2003 08:09 AM |
| traitement de l'eau aux silico phosphates | Bellanger | Forum De Chimie | 1 | 07-04-2003 09:27 PM |