| | |||||||
| Register | Search | Today's Posts | Mark Forums Read |
| Forum De Chimie Forum De Chimie. |
| | LinkBack | Thread Tools | Display Modes |
|
| |||
| |||
| Bonjour, j'ai assisté à une manip de biochimie et je ne comprend pas tout. On a une solution de soude dont on veut calculer la concentration. On a une solution étalon d'acide oxalique. 2 OH moins + (COOH)2 donnent 2H2O + 2(COOmoins)2. Je ne comprend pas qu'on nous demande choisir un indicateur coloré et de le de justifier, sans rien connaître des pKa de l'acide oxalique. Il se trouve que l'on choisit de Bleu de Thymol (virage entre 8 et 9,6). Comment savoir quelle est l'équivalence étudiée, celle de COOH-COOH devenant COOH-COOmoins ou la neutralisation COOH- COOH devenant COOmoins-COOmoins. Merci et bonne journée. |
|
| |||
| |||
| Cracoucass <[Only registered users see links. ]> wrote: en gros acide fort par base forte tu prends l'indicateur que tu veux ayant une zone de virage de 4.5 à 8.5 (orange de methyle, phenol phtaleine, vert de bromocresol...) pour acide fort par base faible ou inversement tu prends un indicateur qui vire dans la zone 7.5 à 8.5 (phenolphtaleine, bleu de thymol, ...). Pas besoin donc de connaitre le pKa de quoi que se soit : le virage de l'indicateur ne se fait pas à l'équivalence : mais juste avant ou juste après ce qui expérimentalement n'induit pas une grosse erreur puisque la pente pH = f(V) est abrupte au alentour du point d'équivalence. |
|
| |||
| |||
| OK, merci. |
| Tags |
| cooh2 , dune , étalonnage , lacide , oxalique , par , solution |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
|
|
| | ||||
| Thread | Thread Starter | Forum | Replies | Last Post |
| Cylindrical wave, wave equation, and mistakes | h_v_ansari@yahoo.com | Physics Forum | 2 | 10-26-2006 01:47 AM |
| probleme logique en equilibre acide base | moruet | Forum De Chimie | 1 | 02-10-2006 08:11 PM |
| préparation d'une solution EDTA dissodique 0.1M | REY | Forum De Chimie | 3 | 09-26-2004 11:13 AM |
| électrolyse d'une solution saline au 220v alternatif... | Eric CHAPUZOT | Forum De Chimie | 9 | 05-24-2004 08:49 PM |
| realisation d'une solution de permanganate de potassium | Fragoman | Forum De Chimie | 11 | 09-24-2003 10:53 PM |