| | |||||||
| Register | Search | Today's Posts | Mark Forums Read |
| Forum De Chimie Forum De Chimie. |
| | LinkBack | Thread Tools | Display Modes |
|
| |||
| |||
| Bonjour à tous, je me permets de vous soumettre à nouveau ma question laissée sans réponse en espérant vos avis.... Je voudrais savoir ce qu'il advient du plomb lorsqu'il reste exposé à l'air atmosphérique. Y a-t-il corrosion ? Si oui, quel est l'aspect du produit formé ? Ce produit de réaction est-il imperméable et protège-t-il efficacement le plomb. Mes questions sont motivées par ma désagréable surprise de constater que les parties métalliques utilisées sur le toit de ma maison - pour en assurer l'étanchéité au niveau de certaines arrêtes - se piquent de vilaines taches couleur rouille ! Ce métal n'est ni du fer ni du zinc, c'est apparemment du plomb comme il est d'usage. Bien cordialement, AP PS: S'il est un bricoleur parmi les chimistes, qu'il veuille bien me dire ce que l'on fait d'habitude contre ce problème pour préserver étanchéité et esthétique. |
|
| |||
| |||
| > Je voudrais savoir ce qu'il advient du plomb lorsqu'il reste exposé à l'air Je pense me souvenir que l'oxyde de plomb est blanc laiteux. Et que le plomb laissé dehors devient gris légérement bleuté. Démosthène |
|
| |||
| |||
| Le 02.05.2005 11:18, *Albert Pascal* a écrit fort à propos : Bonjour, Ne serait-ce pas plutôt de l'étain ? Ou un alliage étain/plomb ? |
|
| |||
| |||
| |
|
| |||
| |||
| Albert Pascal a écrit : Les parties couleur rouille sont-elles superficielles ou dans la masse ? Pb3O4 (oxyde minium est de cette couleur, mais cela paraît étonnant qu'une telle oxydation se soit produite). Par ailleurs, classiquement, l'étancheité (type angle, sous-bassement de fenêtre etc..) est généralement réalisée avec de la feuille de zinc. |
|
| |||
| |||
| > Je pense me souvenir que l'oxyde de plomb est blanc laiteux. Je confirme, l'oxyde de plomb est bien blanc laiteux. Il est couramment appelé céruse. -- @+ HD |
|
| |||
| |||
| Merci à tous pour vos réponses... en particulier à pH2 dont le texte cité en référence m'a permis de constater que le ciment de mes génoises surplombantes ( c'est le cas de le dire :-) était rongé. Le ruissellement de l'eau de pluie sur le ciment la rend basique et réactive avec le plomb. à Jaco tout autant, qui peut-être, pourraît nous confirmer son hypothèse de Pb3O4, en tenant pour acquis: 1°) qu'il s'agit bien de plomb 2°) que la corrosion est superficielle 3°) que les eaux de ruisellement sont basiques 4°) qu'un antirouille classique (framéto) réagit en blanchissant. Cordialement, AP |
|
| |||
| |||
| Albert Pascal a écrit : Le fait que l'eau de ruissellement soit basique favorise sans doute la formation d'hydroxydes du plomb (il faudrait regarder dans le diagramme potentiel pH du plomb). Que cela blanchisse avec Frameto , ne m'étonne pas vraiment car il doit y avoir de l'acide phosporique dedans (avec des complexants) qui peut former un phosphate de plomb ? Cela mérite d'être vérifié ! Malgré tout, le comportement global est étonnant (en particulier l'action de l'eau de pluie sur le ciment) car toutes les parties en zinc des toitures devraient aussi être attaquées. C'est quoi cette eau de pluie ou ce ciment ? |
| Tags |
| corrosion , plomb |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
|
|
| | ||||
| Thread | Thread Starter | Forum | Replies | Last Post |
| Cromatura casalinga | Chicco83 | Forum Chimica | 6 | 03-12-2006 08:20 PM |
| Courbe d'analyse thermique plomb étain | Francky | Forum De Chimie | 4 | 11-19-2004 06:51 PM |
| Eau et plomb | tolgam | Forum De Chimie | 2 | 09-01-2004 02:47 PM |
| Antimoine arsenic et plomb. | Stéphane | Forum De Chimie | 2 | 08-27-2004 05:54 PM |
| chrome et plomb | isa | Forum De Chimie | 0 | 11-19-2003 04:00 PM |