| | |||||||
| Register | Search | Today's Posts | Mark Forums Read |
| Forum De Chimie Forum De Chimie. |
| | LinkBack | Thread Tools | Display Modes |
|
| |||
| |||
| bonjour, pour des travaux en électronique (nettoyage et récup de composants), un copain m'a parlé du persulfate d'ammonium. quelqu'un connaît-il comment ça se présente : différentes formes, aspects physiques, propriétés, où on peut en trouver ? Merci Albane |
|
| |||
| |||
| Bonjour. "Albane" <[Only registered users see links. ]> a écrit dans le message de news:411217fa$0$29378$[Only registered users see links. ].fr... Ca n'est pas fait pour nettoyer, c'est un agent de gravure qui remplace le perchlorure de fer avec certains avantages : - gravure très rapide : au bout de 20 secondes on commence à voir le jour à travers la plaque, - solution incolore à l'origine, se teintant en bleu au fur et à mesure qu'elle se charge en cuivre (donc on peut voir à travers durant le bain, et on peut estimer sa saturation), - pas de problème de grosses taches jaune-vert partout, peu ou pas d'odeurs, - la gravure étant plus rapide, on obtient de meilleurs résultats au niveau de la finesse des tracés et il y a moins de risques de corrosion à travers le vernis sur les aplats (donc ça relâche un peu les contraintes sur la qualité du typon). .... et des conditions d'emploi plus contraignantes : - utilisable à chaud seulement (45°) et avec agitation (cuve de gravage verticale avec chauffage thermostaté et bulleur idéalement), - probablement plus dangereux pour les yeux, le nez et les doigts (mais de toute manière je n'ai jamais eu envie de jouer au con même avec le perchlo), - toxique pour l'environnement (donc on ne jette pas ça à l'évier, on le met dans une bouteille plastique fermée avec l'intitulé "persulfate d'ammonium chargé en cuivre, toxique, corrosif", et on la dépose à la déchetterie comme il se doit, et comme on devrait faire pour le perchlo), - un tout petit peu plus cher à l'achat que le perchlorure de fer, mais ça vaut le coup. Ca se présente sous forme d'un sachet de granulés blancs à diluer dans de l'eau chaude (comme le perchlorure de fer en granulés donc). A priori ça n'est pas livré à l'état liquide. J'achète le mien habituellement chez Selectronic, par correspondance. La livraison par la Poste ne pose aucun problème pour les quantités usuelles en granulés. Je vous recommande de ne préparer que la quantité utile de solution (1/2 l à 1l selon la cuve) et de la conserver dans un bidon plastique adéquat, genre bidon de liquide d'essuie-glaces petit modèle. Ca c'était l'utilisation standard. Je ne sais pas vraiment ce que ça peut donner dans d'autres contextes. Hope It Helps, Cordialement, PZB |
| Tags |
| ammonium , persulfate |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
|
|
| | ||||
| Thread | Thread Starter | Forum | Replies | Last Post |
| Ammonium Formate | Derek Stein | Protocols and Methods Forum | 3 | 01-24-2009 02:08 AM |
| Ammonium persulfate problems | ants1131 | Molecular Biology Techniques | 2 | 07-19-2008 03:19 AM |
| !0% Ammonium persulfate problems | ants1131 | Protein Science | 0 | 07-18-2008 01:51 PM |
| Ammonium Bicarbonate in IE Chromatography | Bruce D. Ray | Protein Forum | 0 | 10-06-2006 10:26 PM |
| a cabinet of chemical curio's — the william and james motor | donald j haarmann | Chemistry Forum | 3 | 02-23-2004 07:24 PM |