| | |||||||
| Register | Search | Today's Posts | Mark Forums Read |
| Forum De Chimie Forum De Chimie. |
| | LinkBack | Thread Tools | Display Modes |
|
| |||
| |||
| mon collègue me dit que quand on électrolyse de l'eau salée au courant du secteur, on fabrique de la javel... est-ce vrai ? quel est le procédé industriel de fabrication de la javel ? |
|
| |||
| |||
| |
|
| |||
| |||
| |
|
| |||
| |||
| On Mon, 24 May 2004 00:31:19 +0200, "Eataine" <[Only registered users see links. ]> wrote: L'une sera l'autre et l'autre sera l'une, à tour de rôle et subséquemment. A un instant T donné il y aura donc toujours une cathode et une anode, sauf pendant le passage à zéro mais il ne dure que l'espace d'un pouième de seconde au maximum, plus ou moins 10%. |
|
| |||
| |||
| "> > 2Cl---->Cl2 + 2e- question subsidiaire : que devient Na+ ? |
|
| |||
| |||
| Il ne change pas. Il a un potentiel de réduction trop bas pour être réduit. Patrick |
|
| |||
| |||
| Patrick Pouplard wrote: Pas si on utilise une éléctrode de mercure. On formera justement un amalgame Na(Hg) |
|
| |||
| |||
| |
|
| |||
| |||
| "Frederic Salach" <serqrevp.fnynpu@online.fr> a écrit dans le message news: 1geb8ac.1pc3fsn11gkp8zN@[192.168.0.2]... | Bouillote <superbouillote@yahoo.fr> wrote: | | > Patrick Pouplard wrote: | > >>> question subsidiaire : que devient Na+ ? | > >> | > >> Il ne change pas. Il a un potentiel de réduction trop bas pour être | > >> réduit. | > >> | > >> Patrick | > | > Pas si on utilise une éléctrode de mercure. On formera justement un | > amalgame Na(Hg) | | qui au contact de l'eau formera de la soude Na+ / OH- ;-) Certes Mais je crois bien que il ya moyen de le "stabiliser". A voir dans mes archives, poussiereuses, d'électrochimie |
|
| |||
| |||
| Le mercure est un cas très particulier d'électrode. En effet la surtension nécessaire au dégagement de H2 est fort élevée avec ce métal. De plus son état liquide permet la formation d'amalgames avec les métaux ce qui à pour effet une surtension "négative" pour le déposition des métaux sur le mercure. Ces deux effets permettent la réduction de Na+ en Na amalgamé. C'est une cas particulier. De plus si l'on laisse un amalgame Hg/Na au contact de l'eau, il finit par s'oxyder en dégageant H2 et donc le bilan final est le même. Patrick "Bouillote" <[Only registered users see links. ]> a écrit dans le message de news:40b24aec$0$656$[Only registered users see links. ]. .. |
| Tags |
| 220v , alternatif , dune , electrolyse , saline , solution |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
|
|
| | ||||
| Thread | Thread Starter | Forum | Replies | Last Post |
| probleme logique en equilibre acide base | moruet | Forum De Chimie | 1 | 02-10-2006 08:11 PM |
| etalonnage d'une solution de Na OH par l'acide oxalique (COOH)2 | Cracoucass | Forum De Chimie | 2 | 09-25-2005 06:51 PM |
| préparation d'une solution EDTA dissodique 0.1M | REY | Forum De Chimie | 3 | 09-26-2004 11:13 AM |
| Electrolyse en alternatif | Vincent Tejedor | Forum De Chimie | 5 | 05-24-2004 08:24 PM |
| realisation d'une solution de permanganate de potassium | Fragoman | Forum De Chimie | 11 | 09-24-2003 10:53 PM |