| | |||||||
| Register | Search | Today's Posts | Mark Forums Read |
| Forum De Chimie Forum De Chimie. |
| | LinkBack | Thread Tools | Display Modes |
|
| |||
| |||
| Bonsoir à tous. J'ai une réaction qui forme de l'I2 en grosse quantité, et j'aimerai m'en debarasser car l'I2 est adsorbé sur la plupart des composés que je dois purifier et la réaction devient noire et très visqueuse. Pour cela, j'ai ajouté du thiosulfate de Na pour decolorer la solution, mais rien n'y a fait. Pourriez vous m'indiquer une autre méthode pour m'en debarasser? PS: j'ai également essayé de l'enlever par filtration sur celite et silice, mais rien n'y a fait car mes composés sont solubles dans le MeOH ainsi que l'iode... |
|
| |||
| |||
| |
|
| |||
| |||
| |
|
| |||
| |||
| Le thiosulfate doit être dissout dans l'eau pour être vraiment efficace. Le mieux est de mettre un large excès de solution de thiosulfate dans un tube à essai et ensuit d'ajouter quelques gouttes de la solution organique. Si cela ne se décolore pas, c'est que ce n'est pas de l'iode ! (Attention le thiosolufate n'aime pas les milieux acides). Une des propriétés de l'iode est qu'il se sublime facilement. Ceci pourrait se révéler utile en fonction des autres produits de la réaction. "Fredpalomares" <[Only registered users see links. ]> wrote in message news:[Only registered users see links. ].com... ajouté silice, |
|
| |||
| |||
| Fredpalomares wrote: Mets du KI tu formeras I3- |
| Tags |
| iode |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
|
|
| | ||||
| Thread | Thread Starter | Forum | Replies | Last Post |
| complexe iode - amidon | Jean-Michel B. | Forum De Chimie | 3 | 03-02-2012 10:34 AM |
| Nettoyoge Iode | Mél | Forum De Chimie | 3 | 09-15-2003 07:24 AM |
| Tableau de mendeleiev 3D (suite, iode sublimée) | jhb | Forum De Chimie | 9 | 06-29-2003 12:14 AM |