| | |||||||
| Register | Search | Today's Posts | Mark Forums Read |
| Forum De Chimie Forum De Chimie. |
| | LinkBack | Thread Tools | Display Modes |
|
| |||
| |||
| Je ne suis pas chimiste et pour mon boulot j'ai besoin de faire de l'acide sulfurique à 25 %. Voici les données de mon pb : J'ai de l'acide à 80 % et de la soude en paillettes (dont je ne connais pas la concentration). Comment faire. Merci d'avance. Marc. |
|
| |||
| |||
| cmfer <[Only registered users see links. ]> wrote: et en le diluant simplement avec de l'eau, tu ne penses pas que c'est plus facile que d'utiliser de la soude ? Donc pour ton problème... Tu as 80 g d'acide sulfurique pur dans 100 g soit 25 g pour 25 * 100 / 80 = 31,25 g donc pour préparer 100 g d'acide à 25 % tu pèses 31,25 g d'acide à 80 % et tu complettes à 100 g avec de l'eau (remarque que la théorie dit qu'il ne faut jamais mettre de l'eau dans l'acide donc mieux vaut que tu commences par peser 100 - 31,25 = 68,75 g d'eau et que tu complettes à 100 avec l'acide). Avantage... l'acide sulfurique reste de l'acide sulfurique et la soude de la soude... tu ne te retrouves pas avec un melange d'acide sulfurique et sulfate de sodium qui va fortement déplaire à ta batterie... :-) 80g -> 100g 25g 25*100/80 -- Fred Adresse e-Mail valide après décodage Rot-13 [Only registered users see links. ] |
|
| |||
| |||
| |
|
| |||
| |||
| Bonjour La soude ne sert pas en la circonstance : il s'agit SEULEMENT de diluer l'acide On utilise une vieille recette : la croix des mélanges acide à 80 % 80 25 25 eau videmment 0 55 Raisonnement : on veut de l'acide à 25% donc 80 moins 25 egale 55 et 0 moins 25 egale 25 (c'est de l'arithmétique qui ne connait pas les nombres néatifs !) Donc prendre 25 volumes d'acide à 80% et diluer dans 55 volumes d'eau : je dis bien l'acide dans l'eau en remuant car l'acide est beaucoup plus dense que l'eau et va au fond. En plus ça chauffe donc on attend ça refroidit (comme la soupe trop chaude) salutations A. PS vous êtes un peu nul en chimie Pouuoi voulez vous neutraliser une partie de l'acide par la soude : au fond si le sulfate de soude ne vous gêne pas .......Il n'y a jamais de mauvais chimistes : vcar les mauvais se font pêter la g... et on en parle plus ! BGardez votre soude pour les chiottes : ça débouche bien "cmfer" <[Only registered users see links. ]> a écrit dans le message de news:bqdj17$4dg$[Only registered users see links. ]... pas |
| Tags |
| chimie , débutant |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
|
|
| | ||||
| Thread | Thread Starter | Forum | Replies | Last Post |
| Chimie en biologie végétale | astropif | Forum De Chimie | 10 | 06-17-2007 04:24 PM |
| Pentcho Valev la plaie du groupe CHIMIE | AMI | Forum De Chimie | 0 | 09-30-2006 09:38 PM |
| Comment avoir du materiel de chimie pas (tros) cher ou ou peut on faire des experience pas cheres? | bilg | Forum De Chimie | 1 | 01-13-2005 07:44 PM |
| Kit de CHIMIE SVP | Michel | Forum De Chimie | 0 | 01-05-2004 07:53 PM |
| developpement de la chimie industriel au cameroun | martial oden bella | Forum De Chimie | 0 | 10-19-2003 08:17 PM |