| | |||||||
| Register | Search | Today's Posts | Mark Forums Read |
| Forum De Chimie Forum De Chimie. |
| | LinkBack | Thread Tools | Display Modes |
|
| |||
| |||
| Bonjour, je viens d'acheter un valise pour analyser la durété de l'eau ( 425 F trouver quel est le réactif n°1, le réactif n°2 ainsi que le réactif K, et leurs concentration... Voila ce que dit le texte fournit avec la petite valise : - Verser l'eau dans le tuve à essai jusqu'au repère 20mL. Ajouter 5 gouttes de réactif n°1 et agiter. Si la couleur est bleue l'eau est douce (th=0). Si la couleur est rouge, l'eau est dure. Dans ce cas, compter le nombre de gouttes de réactif n°2 qu'il faut ajouter en agitant le tube à essai pour que le couleur vire au bleu. La dureté de l'eau est égale au nombre de gouttes (1 goutte = 1 degré francais). Si l'eau à analyser est basiquement ou acidement forte, ajouter 4 gouttes de réactif K. Voilà. j'ai tout essayé, j'y arrive pas. Merci de votre aide. |
|
| |||
| |||
| "Utilisateur1" <[Only registered users see links. ]> a écrit dans le message news: bocomf$elh$[Only registered users see links. ]... ( 425 et gouttes Si basiquement Indicateur : Noir d'ériochrome T ( réactif 1 ) Solution de titration : Titriplex III ( acide éthylènedinitrilotétracétique, sel disodique ) ( réactif 2) Tampon : Ammoniaque à 25% ( réactif K) Tampon : |
|
| |||
| |||
| RM <[Only registered users see links. ]> wrote: Manque la concentration. Le calcul est à vérifier par ce que je fais ça vite fait... mais 1° F correspond à 0,1 mmol d'ion alcalinoterreux (Ca++/Mg++) ou encore 10 ppm de CaCO3. Donc si une goutte (0,05 mL de tetracémate) correspond à 1°F soit 0,1 mmol d'ion alcalinoterreux cela donne une concentration de 2 M pour le tetracémate. Je pense plutôt à un tampon Ammoniaque/Chlorure d'ammonium à pH=10,7 si c'est pour quantifier Ca++ et Mg++ (facilement reconnaissable à l'odeur) sinon pour quantifier seulement Mg++ c'est surement de l'Hydroxyde de sodium 10 M -- Fred Adresse e-Mail valide après décodage Rot-13 [Only registered users see links. ] |
|
| |||
| |||
| |
|
| |||
| |||
| "Frederic Salach" <[Only registered users see links. ]> a écrit dans le message news: 1g40i7p.npdl9f17310tyN@[192.168.0.2]... Titriplex III à 0,01 M ==> 1 ml => 4,008mg Ca => 10,00 mg CaCO3 => 0,1 mmol d'ion alcalinoterreux => 1° F si une goutte = 0,05 ml alors Titriplex III devra être à 0,2M ( 74,448 g/l H2O) Tampon : Chlorure d'ammonium: 54 g / 200 ml H2O + 350 ml d' Ammoniaque à 25% + H2O qsp 1litre Ce n'est pas nécessaire. Il s'agit là d'un titrage complexométrique au cours duquel les ions calcium ou magnésium présents dans l'eau engendrent avec l'EDTA une liaison chimique stable, la liaison complexe. L'indicateur lié également de façon complexe aux ions calcium ou magnésium est coloré en rouge dans cette liaison. Par addition de solution de Titriplexe ( EDTA ), l'indicateur est libéré, ce qui modifie sa couleur du rouge au vert, en passant par le gris-vert. |
|
| |||
| |||
| Merci beaucoup à vous deux. Vraiment merci. -- NE PAS UTILISER LA REPONSE AUTOMATIQUE. Supprimer "ANTISPAM" de mon mail ( [Only registered users see links. ] ). "RM" <[Only registered users see links. ]> a écrit dans le message de news: boej2b$4id$[Only registered users see links. ]... news: ( calcium |
|
| |||
| |||
| Je ne suis pas d'accord... reprenons, si une gouttes = 0,05ml. Et que 1gtte = 1°F = 0.1mmol de Ca + Mg. Alors, comme le PE de la valise est de 20ml, la concentretration de l'EDTA doit être : (0.001*20)/0. 5) = 0.04 mol/l. alors qu'en pensez vous ? ---- disodique ) ça 74,448 H2O magnésium du |
|
| |||
| |||
| J'ajouterais simplement ceci: En labo, avec ce type d'indicateur et de titrant : si on désire mesurer la dureté totale (Ca++ avec Mg++), il faut travailler à pH de 10,5 - pas plus, sinon Mg(OH)2 précipite et on ne titre alors que le Ca++ . Par contre, si on ne titre que Ca++, on travaille à pH 12 ou 12,5 max, rapidement. Donc, surement pas de soude si on titre Mg++ seul ! En usage domestique (le compte gouttes), l' indicateur n'est sans doute pas le noir ériochrome mais un mélange plus complexe La firme MERCK le propose sous forme de "pilules" mais la formule n'est pas indiquée, spécialement indiqué pour ce faire et qui contient sans doute le tampon pour travailler à pH 10 à 11 max. Avant de se lancer dans des calculs savant, il faut évaluer par expériences, le volume d'une gtte....car il y a gtte et ggte !!! Bon amusement. |
|
| |||
| |||
| "mel 43" <[Only registered users see links. ]> a écrit dans le message news: 3fcf811b$0$5487$[Only registered users see links. ].skynet.be... pas le noir ériochrome mais C'est bien du noir d'Eriochrome T et je le confirme. pas indiquée, spécialement Ces cachets sont composés d'Eriochrome T + NaCl + NH4Cl |
| Tags |
| leau , mesure |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
|
|
| | ||||
| Thread | Thread Starter | Forum | Replies | Last Post |
| Séparation de l'hydrogène de l'eau a haute température.... | AMI | Forum De Chimie | 16 | 10-15-2006 09:58 PM |
| Acide dans l'eau | Marc | Forum De Chimie | 2 | 02-20-2004 04:13 PM |
| memoire de l'eau | Philippe Maurin | Forum De Chimie | 3 | 12-12-2003 05:22 PM |
| Mesure du TA(OH) de l'eau. | Jean-Michel B. | Forum De Chimie | 4 | 11-10-2003 08:30 AM |
| traitement de l'eau aux silico phosphates | Bellanger | Forum De Chimie | 1 | 07-04-2003 09:27 PM |